Je pense qu'il était grand temps que je tombe en vacances. Avec mon rôle combiné de super mom et d'entrepreneur/travailleur autonome tout au long de l'année, je réalise que je finis souvent par me perdre dans un nuage perpétuel qui m'empêche d'y voir clair; je ne sais littéralement plus sur quoi me pitcher. Je réagis en temps réel, sans aucune anticipation, ce qui m'empêche de savourer toutes les petites choses que j'aime tant faire mais qui perdent tout leur sens lorsqu'elles sont étouffées par une quantité démesurée. Je tourne en rond et j'hyperventile juste à l'idée de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire tous les projets qui me tournent dans la tête ce qui m'empêche de bien fonctionner. Mais voilà que lorsque les vacances arrivent j'arrive à ralentir la cadence, je recommence à y voir clair et j'arrive à penser, imaginer, rêver et ultimement, à produire dans une paix et un bonheur totals! Alors voilà, je suis loin de la ville dans une phase totalement légumes bios que je vais chercher directement chez les cultivateurs et je me délecte à concocter des petits plats végés absolument succulent!!! Voici une de mes nouvelle recette fétiche pour les patates douces, légume racine que nous mangeons régulièrement été comme hiver. Ultra facile à faire, ultra goûteux pour les papilles gustatives! Bon appétit!
Patates douces au miel et yogourt à la lime Recette inspirée par Travis Lett, chef au restaurant Gjelina à Venice Beach
INGRÉDIENTS
1/2 t. de yogourt Grec
Jus de 2 limes
Zeste de 1 lime
3 c. soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
2 patates douces (moyennes à grosses)
2 c. soupe de miel
Sel (de type maldon - facultatif)
2 échalottes verte, émincées (comme je n'en avais pas aujourd'hui j'ai remplacé par de la ciboulette. Il faut savoir s'adapter!)é
PRÉPARATION
Pré-chauffez le four à 425˚F.
Dans un petit bol mélangez le yogourt, le jus de lime et 1 c. à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mettez de côté.
Coupez les patates douces sur la longueur, comme des frites grossières. Dans un grand bol mélangez les patates sucrées avec le miel et le restant d'huile d'olive. Assaisonnez avec du sel de mer et du poivre. Laissez mariner 10 minutes en mélangeant une fois de temps-en-temps.
Transférez les patates douces sur une plaque à biscuits et faites les rôtir au four jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées sur les côtés et molles lorsque vous les percez avec un couteau, soit environ 25 à 35 minutes.
Transférez sur un plateau de service. Arrosez les de la sauce au yogourt et lime et garnissez d'échalottes. Terminez l'assaisonnement avec votre sel de Maldon (ou du sel de mer, si vous n'en avez pas). Servez tiède.