Nous en sommes à la cinquième semaine de confinement alors qu'on dirait que ça fait 6 mois que nous sommes enfermés. Je suis chanceuse parce que j'ai toujours mon emploi, j'en suis reconnaissante. Toutefois je dois avouer que ça m'occupe la majeure partie de la journée, je manque donc de temps pour m'occuper de mes trois mousses et je réalise qu'ils commencent à sérieusement s'emmerder. Ils tournent en rond, se chamaillent, se font mal, crient, font des bêtises... sortent tous les jouets imaginables et ne range rien... et ça me rend folle!! J'aimerais tellement prendre tout mon temps pour leur faire l'école à la maison, leur faire apprendre toutes sortes de choses, les rendre brillants. Mais j'en suis incapable. Je dois lâcher prise, totalement, et les regarder perdre l'intérêt et leurs connaissances, les voir se détériorer, tranquillement, sûrement.
La première semaine du confinement, j'étais ultra motivée avec tout pleins de beaux projets. Le résurrection de ce blogue en est la preuve! La seconde semaine, j'ai été possédée d'une détermination incroyable pour la mise en place d'un horaire rempli de rigueur et de structure. J'étais une vraie commandante. La troisième semaine, mon ardeur et ma rigueur on commencé à se laisser aller et j'ai plutôt suivi le courant des choses en tentant de garder une certaine structure. La semaine dernière, les choses m'ont semblé aller mieux, bien rouler, faire du sens. Mais voilà qu'après le weekend de Pâques, c'est la débandade totale. Plus rien de fait de sens, plus rien ne tient... le règles sont en train d'être foutues en l'air! Et je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'air!!
Ok, j'exagère un peu mais quand même, ça devient lourd tout ça et c'est franchement drainant. J'aimerais bien une petite journée à moi, seule avec mes pensées, tranquille avec un bon roman en main ou dans un spa, quelque part dans la nature! Mais on oublie ça, right? Heureusement, j'ai la cuisine qui m'est thérapeutique. Lorsque je cuisine j'arrive à décrocher et oublier le chaos qui règne autour. Et comme j'ai la meilleure excuse du monde, je dois nourrir la famille, j'ai droit à une petite pause quasi quotidinne pour préparer un bon repas alors que mon conjoint prend le relais des enfants. Sans ce moment dans ma journée je ne peux imaginer comment je me sentirais, jour après jour... ça me fait peur. Je vous souhaite à tous de rester, vous aussi, saint d'esprit à l'ère de la Covid-19. C'est pas facile... et j'espère sincèrement que #cavabienaller pour tout le monde!
POULET AU BEURRE Murgh Makhani
INGRÉDIENTS
8 cuisses de poulet, sans la peau (la chaire brune est franchement meilleure dans un poulet au beurre qui peut facilement devenir sec)
1 c. à soupe de beurre (ou de ghee si vous en avez... c'est encore mieux!)
1 c. à soupe d'huile
2 oignons, finement hachés
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé de gingembre frais, finement haché
2 c. à thé de Garam Masala
1 c. à thé de coriandre en poudre
1 pincée de poivre de Cayenne
1 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de sel
3 gousses de cardamome verte, entières
3 grains de poivre noir
2 c. à soupe de concentré de tomates (si vous n'en avez pas, une amie à moi utilise une canne de soupe de tomates... j'ai déjà essayé et c'était délicieux!)
1 tasse de yogourt nature
150 ml d'eau
2 feuilles de laurier
1 tasse de crème 35% ou 15%
De la coriandre fraiche et 2 échalotes vertes émincées (pour la décoration)
PRÉPARATION
Dans un petit bol mélangez le gingembre, le Garam Masala, la coriandre en poudre, le poivre de Cayenne, le cumin, l'ail, le sel, la cardamome et le poivre. Ajoutez le concentré de tomates et le yogourt.
Ajoutez le poulet et assurez-vous de bien enrober chaque morceau. Vous devriez idéalement faire ces 2 premières étapes de 3 à 24 heures d'avance, mais votre recette sera tout aussi bonne si vous n'avez pas le temps.
Faites fondre le beurre et l'huile dans un grand chaudron. Ajoutez les oignons et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réduire le feu.
Ajoutez le poulet assaisonné et faites revenir en remuant énergiquement pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez l'eau et les feuilles de laurier et laissez mijoter une trentaine de minutes et remuant de temps en temps.
À feu doux, incorporez le crème et faites cuire pour un autre 10-15 minutes.
Lorsque vous êtes prêts à servir, placez dans une assiette et décorez de quelques feuilles de coriandre et d'échalotes vertes.
Note: Je fais parfois mon poulet au beurre avec des restants de poulet cuit, comme je cuisine toujours en grand quantité. Dans ce cas, je coupe mon poulet en petits morceaux et je suis la même recette mais je ne fais que cuire 15 minutes question de m'assurer que tous les parfums sont là!
C'est certain que c'est sur ma liste pour très bientôt. Merci!